établissement

Le Centre de Réadaptation du Patis Fraux

Le Centre de Réadaptation du Patis Fraux est une association à but non lucratif créée en 1982, dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’établissement gère ainsi des activités sanitaires et médico-sociales qui rassemblent des équipes au service de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap.

Le Centre de Réadaptation du Patis Fraux porte également une Maison Sport Santé (Patis F’orm), un centre de formation (Patis Learn) ainsi qu’un Habitat Inclusif (Patis Home).

L’Association est adhérente à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne à but non lucratif (FEHAP), au réseau GRAAL, à l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS Bretagne) et à la FAGERH.

L’organisation

Le Centre de Réadaptation du Patis Fraux est administré par un Conseil d’Administration qui détermine les orientations politiques de l’Association. Les membres du bureau du Conseil d’Administration préparent et mettent en œuvre les orientations votées en Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est composé d’au plus 16 membres élus lors de l’Assemblée Générale. (Composition du Conseil d’Administration 2022-2023)

Le Directeur a pour mission d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’Association sur l’ensemble de ses activités avec le soutien de l’équipe de Direction et des salariés des différents services sanitaires, médico-sociaux et d’accompagnement.

Les Valeurs

  • Ecoute et respect des personnes

  • C’est le socle d’un accompagnement global et de soins prenant en compte les différentes dimensions de la personne. Cela permet d’élaborer avec chacun.e, un projet personnalisé professionnel et/ou de vie qui soit adapté, bientraitant et favorisant l’autonomie.

  • La solidarité active

  • Faire ensemble permet d’aller plus loin, de contribuer davantage à la reconnaissance de la personne en situation de handicap, de participer activement au changement de regard de la société sur le handicap.

  • L’esprit d’ouverture et le partenariat

  • L’Association ne peut pas tout faire seule. Le travail avec d’autres acteurs du champ sanitaire, médico-social et social, tout comme le lien avec le monde économique et politique permet de se questionner et de confronter les points de vue au service des personnes accompagnées.

  • L’innovation et la créativité

  • L’Association est agile, créative et tournée vers l’avenir. Par l’innovation, elle entend faire évoluer les pratiques professionnelles et faire progresser les modalités de réponse, dans le respect de la dignité, aux besoins des personnes.