Service d'accompagnement à la vie sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour qui ?

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est accessible à toute personne :

Bénéficiant d’une notification « orientation SAVS » établie par la MDPH ;
Sollicitant un accompagnement éducatif et/ou social ;
Résidant sur l’une des communes du territoire d’intervention du SAVS :
        Bourgbarré, Chanteloup, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, Chateaugiron, Corps-Nuds, Domloup, Nouvoitou, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Orgères, Saint-Armel, Saint-Erblon, Vern-sur-Seiche.

Les prestations du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

L’équipe du SAVS propose, au regard des besoins de la personne, des prestations d’accompagnement qui peuvent porter sur :

L’aide à la vie quotidienne : logement, consommation, budget, santé, hygiène, …,
Le soutien relationnel : écoute, réassurance, maintien ou restauration des liens familiaux…,
L’accompagnement à la parentalité,
L’accompagnement à la vie sociale et à la citoyenneté (loisirs, culture, sport, …),
L’accompagnement à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi.

L’équipe intervient principalement au domicile de la personne accompagnée mais les rendez-vous peuvent aussi se réaliser au bureau du SAVS ou à l’extérieur (banque, médecin…) si certaines démarches le nécessitent. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale du Centre de Réadaptation du Patis Fraux est un service généraliste qui peut accueillir des personnes ayant tous types de handicap. L’accompagnement peut être limité dans le temps en fonction des objectifs définis ou s’inscrire dans la durée dès lors que l’usager en exprime le besoin. Le SAVS s’adapte aux différentes demandes des usagers et travaille avec de multiples partenaires pour répondre aux besoins des personnes.

Comment être accompagné par le Service d’accompagnement à la vie sociale ?

Le service peut être informé par la MDPH qu’une orientation vers le SAVS du Centre de Réadaptation du Patis Fraux a été accordée à l’usager. Dans cette hypothèse, le service adresse un courrier à l’usager l’invitant à contacter les professionnels du SAVS ou à compléter directement le dossier de candidature.
Si le SAVS n’a pas connaissance de l’orientation de la personne accompagnée, celle-ci doit prendre contact avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale du Centre de Réadaptation du Patis Fraux par téléphone ou mail. 
Si la demande semble admissible, le service enverra alors un dossier de candidature à retourner complété et signé avec les pièces justificatives demandées. À réception du dossier, l’équipe proposera une Visite de Pré-Admission afin de faire connaissance avec l’usager et de mieux identifier ses besoins d’accompagnement. La demande sera ensuite examinée par la Commission d’Admission.

L’admission au SAVS est formalisée par la signature d’un contrat entre le service et l’usager. 

Le financement

Les frais liés à l’accompagnement par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale sont pris en charge par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine Dans le cadre de sorties ou activités ponctuelles organisées par le SAVS, une participation financière sera demandée à la personne accompagnée correspondant au prix de l’animation par personne (exemple : prix d’un ticket de cinéma en cas de sortie au cinéma, prix d’un repas en cas de sortie au restaurant, …). 


Contacts

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

06 63 86 60 37
06 63 32 75 12
02 99 04 83 19