Service accueil temporaire - TempHau

Qui peut en bénéficier ? 

L’Accueil Temporaire du Centre de Réadaptation du Patis Fraux est un service comprenant un Foyer de Vie et un Foyer d’Accueil Médicalisé.

Le Foyer de Vie s’adresse à des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle mais qui disposent d’une autonomie suffisante pour réaliser des activités quotidiennes.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes adultes n’ayant pas ou peu d’autonomie et nécessitant une surveillance, des soins et un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’Accueil Temporaire TempHau est ouvert toute l’année et assure une surveillance 24h/24. Le service veille à privilégier la qualité de vie, l’accompagnement, l’animation et le développement personnel, dans le respect de l’intimité et la dignité de la personne.

La notification d’orientation en Foyer de Vie ou Foyer d’Accueil Médicalisé est accordé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La durée d’accueil ne peut excéder 90 jours par an, consécutifs ou non.

Comment intégrer le service d’accueil temporaire ?

Les demandes d’hébergement au sein du service d’accueil temporaire se font en différentes étapes.

1/ Prise de contact par mail temphau@patisfraux.fr ou par téléphone 02 99 04 83 83.
2/ Envoi d’un dossier de pré-admission au demandeur.
3/ Instruction du dossier par le service.
4/ Proposition d’une Visite de Pré-Admission pour rencontrer le médecin et le coordinateur des soins afin de présenter le fonctionnement de l’Accueil Temporaire, de vérifier l’adéquation entre les besoins de prise en charge et la capacité d’accueil du service et de répondre aux éventuelles questions.
5/ Admission annoncée par la Commission d’admission à la suite de la Visite de Pré-Admission, et sous réserve que le dossier administratif et médical soit complet.
6/ Le jour de l’admission, la personne est accueillie par les professionnels du service qui lui présentent les locaux et l’organisation du séjour.


L’animation sociale

Un animateur de vie sociale et partagée propose chaque semaine des animations variées aux usagers de l’Accueil Temporaire.

Les objectifs de l’animation sociale sont de :

Mobiliser les capacités intellectuelles et/ou physiques de la personne pour maintenir ou développer son autonomie ;
Faciliter la participation sociale et citoyenne des personnes ;
Favoriser le bien vivre ensemble et créer des solidarités entre les personnes ;
Lutter contre l’isolement social ;
Créer une ouverture sur l’extérieur.

Ces temps d’animation recouvrent des activités de convivialité (gaufre party, spectacle), culturelles (visites d’exposition, atelier lecture), d’atelier mémoire (petit bac), cuisine (pâtisserie, concours de soupe), une participation à des événements nationaux (Tour de France, Octobre Rose) ou encore des jeux ludiques (jeux de société, loto, palets).

Le coût ?

Le service est financé par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, pour la partie hébergement, relevant de ce département. 

Pour les usagers provenant des autres départements, le séjour est financé par le Conseil Départemental du domicile de secours de la personne. Dans ce cadre, un dossier d'aide sociale doit être constitué avant l'admission. La partie « soins » est quant à elle financée par l’Assurance Maladie. 

Il reste à la charge de l’usager le forfait journalier d’un montant de 20 € fixé par arrêté ministériel, correspondant à la participation aux frais d'hébergement et d'entretien.

Contact 

Service d’accueil temporaire – TempHau
Coordinateur des soins
02 99 04 83 83